Amis Parc Dyle
Home ] Remonter/Boven ] photos ]

Les Amis du Parc de la Dyle

L' asbl "Les Amis du Parc de la Dyle" soutient le projet de Parc Naturel de la Dyle dont le but est de protéger une région rurale et agricole riche en étangs, cours d'eau, roselières, fourrés humides, avifaune, riche aussi en paysages remarquables et en patrimoine naturel, architectural et historique; et cela tout en favorisant son développement économique, social et culturel... Elle gère des zones naturelles dans la vallée de la Dyle, participe à l’étude environnementale et agit pour la protection de la faune et de la flore. 

Le Conseil d'Administration: Thierry Bivort, André Delvigne, Catherine Dickburt, Nicole Goetghebeur, Christine Moulaert, Hermann Pirmez, Pierre-Denis Plisnier, Bernard Quévy, Marie Smets, Jacques Stenuit  (Président), Jacques van Esbroek et John Wickens.

Cotisation annuelle: membre ordinaire: 15  Euros ;  membre de soutien actif: 30 Euros; membre < 26 ans: 10 Euros   (à verser au compte 088 - 0828200-09). La revue trimestrielle est envoyée aux membres.

En vous affiliant à l’ association «  Les Amis du Parc de la Dyle », vous l’aiderez à réaliser ses projets : 

Sauvegarder le patrimoine naturel, le paysage, le caractère rural des villages, un environnement de qualité dans une des plus belles régions du bassin de la Dyle. 

Vous serez averti régulièrement des activités de l’Association.  Vous recevrez le bulletin trimestriel.

 Pour vous  affilier : communiquez vos noms, prénoms et adresse à Thierry Bivort, Sentier de la Feste, 4 à 1450  Chastre-Blanmont. Tél : 010/65 92 99
E-mail :
bivortthierry@gmail.com
 

          ZOOM SUR QUELQUES ACTIVITES DES AMIS DU PARC DE LA DYLE

 - Le projet de Parc Naturel de la Dyle

            - Les Parcs Naturels en Wallonie
            - Pourquoi un Parc Naturel chez nous ?
            - Mise en place et fonctionnement d’un Parc Naturel
            - Historique, justification et avantages du projet de Parc Naturel
            - Carte du projet de Parc Naturel et photos  (version 3 communes)
            - Carte du projet de Parc Naturel  et sites naturels (version 3 communes)

 - Gestions de réserves naturelles en vallée de la Dyle

            - Pourquoi intervenir dans des réserves naturelles ? Pourquoi ne pas laisser faire la nature ?

           - Nos actions dans les réserves naturelles :

            - Le Pré St Jean, 
            - La Roselière de Beaumont
            - L’étang de Pécrot
            - La Mare Hoslet
            - Pécrot-Chaussée, roselière sèche

- Le Groupe Sentier des Amis du Parc de la Dyle.

            - Les chemins et sentiers, un patrimoine naturel riche et diversifié…
            - L’objectif du groupe sentier des APD
            - Les chemins et sentiers vous intéressent ?

- Suivi de l' Environnement en vallée de la Dyle

     - Deux articles parmi d'autres publiés dans la  revue des Amis du Parc de la Dyle:

            - Evolution de l’avifaune en Dyle : un espoir ?  (par Marc Walravens)
            - Le castor, à deux pas de chez vous, dans la vallée de la Dyle (par Catherine Dickburt)

  

Dates à retenir:

LES JEUDIS DES AMIS DU PARC DE LA DYLE
Maison de Coullemont, 10 rue des Moulins, Archennes (Grez-Doiceau)
Les Amis du Parc de la Dyle organisent  un cycle d'exposés un jeudi par mois à 20h à la maison de Coullemont  sur des sujets environnementaux.
Les exposés seront illustrés de photos et/ou de films. Les soirées pourront être prolongées autour de boissons. L'entrée est gratuite.
voir le fichier de présentation

Jeudi 7 mars: Exposé « Les Jeudis des APD ». Catherine Dickburt : Le castor, à deux pas de chez nous (Maison de Coullemont, rue des Moulins, 10.  Archennes, 20 h).

Samedi 16 mars: Promenade "A la recherche des traces de castors autour de Pécrot".  Rendez-vous à 14h au parking de l'étang de pêche de Pécrot. Fin vers 16h30. Se munir de bottes/bottines et vêtements appropriés en fonction de la météo. Jumelles utiles. Nous laisserons nos amis à 4 pattes à la maison, cette fois-ci.

Dimanche 24 mars, La Journée de l’Escaut, de 9 h 30 à 17 h : au Lac de Genval  (Rixensart).Organisation : le Contrat de Rivière Dyle- Gette.  Nombreuses  activités, excursions dans la vallée de la Lasne. Stand des Amis du Parc de la Dyle.

Jeudi 25 avril: Exposé « Les jeudis des APD ».Bruno Marchal : Venez découvrir les oiseaux des jardins et même plus (Maison de Coullemont, Archennes, 20 h.).

Dimanche 28 avril: Fête de la Saint Georges, à Grez-Doiceau. Nombreuse activités 9h-18 h.  Stand des Amis du Parc de la Dyle.

Mercredi 15 mai: Assemblée Générale des Amis du Parc de la Dyle (19 h), suivie du repas convivial (20 h). (Maison de Coullemont, Archennes- Etage – 1). Plus d'infos dans le bulletin n°114 prochainement.

Jeudi 23 mai: Exposé « Les jeudis des APD ».Thierry Bivort : Le monde de la botanique, une façon de se sentir partie intégrante de la nature (Maison de Coullemont, Archennes, 20 h).

Jeudi 13 juin : Exposé « Les jeudis des APD ». Léopold Dethier : Les abeilles sauvages, une biodiversité méconnue à protéger, de précieux pollinisateurs (Maison de Coullemont, Archennes, 20 h).

 

Chantiers de gestion des réserves naturelles :

 Samedi 10 août : Roselière de Beaumont :R.V. à 9 h, gare de Pécrot.

Samedi 31 août : Chemin Hoslet . R.V. à 9 h, gare de Pécrot.

Samedi 12 octobre: Pré Saint Jean R.V.à 9 h, gare de Pécrot.

Samedi 9 novembre : Mare -Source Marbaise. R.V. à 9 h, gare de Pécrot.

Samedi 7 décembre: Etang de Pécrot. R.V. à 9 h, gare de Pécrot.

Samedi 11 janvier 2014 : Pré Saint Jean. R.V. à 9 h, gare de Pécrot.

Samedi 8 février 2014 : Chemin Hoslet. R.V. à 9 h, gare de Pécrot.

 

Chaque 1er jeudi du mois: Excursion guidée et commentée (nature, architecture, histoire) par les chemins et sentiers de Grez-Doiceau et environs. R.V. : à 14 h, place communale de Grez, derrière l’église Saint Georges. Renseignements : Henri Briet, 010-84 40 55

 

EDITORIAL de la revue n°113 des Amis du Parc de la Dyle

La Concertation

        Nous avons lutté pour défendre nos libertés, pour obtenir notre droit à l’information, à la consultation, à la concertation. Il serait dommage que nous ne profitions pas de ces droits acquis.

Quand la consultation du public est proposée, les citoyens et les mouvements associatifs concernés ont le devoir d’y  répondre.

         Nous avons la possibilité de PARTICIPER à l’élaboration de programmes et de politiques susceptibles d’influencer l’avenir de notre environnement, de protéger notre  santé.  Cela mérite le temps à consacrer et les efforts nécessaires pour répondre aux consultations et enquêtes publiques en cours actuellement. Vu leur importance concernant  notre avenir et concernant le combat que nous menons pour la sauvegarde de la biodiversité,  de l’environnement naturel, de la santé et de la qualité de la vie, nous pouvons citer trois exemples de consultations publiques actuelles auxquelles nous devons participer :

         - Consultation publique en vue du réexamen de la politique européenne-relative à l’Agriculture Biologique :

Période de consultation : du 15 janvier 2013 au 10 avril 2013.

L’objectif : l’agriculture biologique n’utilise qu’une partie relativement limitée de la superficie  agricole de l’Union européenne –environ 5%-mais ce secteur est en pleine expansion du fait d’une demande en croissance constante.  Cette consultation permettra à la Commission européenne de recueillir vos avis sur la meilleure manière de développer l’agriculture biologique. Pour informations et pour répondre au questionnaire :

http://ec.europa.eu/agriculture/consultations/organic/2013_fr.htm

Contact :Commission européenne. Direction générale de l’agriculture et du développement rural  Unité H 3-Agriculture biologique. Rue de la Loi, 130. 1049 Bruxelles. Courriel :   agri-organic-consultation@ec.europa.eu

 -Consultation citoyenne relative au Code Wallon de l’Agriculture et de l’Horticulture :

La  Wallonie  se dotera dans les prochains mois d’un Code wallon de l’Agriculture. L’approvisionnement alimentaire en qualité et quantité, la contribution de l’agriculture à l’économie  locale, à la gestion de l’environnement et de l’espace rural sont autant d’enjeux qui nous concernent tous. Que l’on soit agriculteurs ou citoyens, nous sommes invités par le Ministre de l’Agriculture à  donner notre avis, en répondant au questionnaire accessible sur le site Internet :  

http://agriculture.wallonie.be/codeagricole

Répondre ne demande que 5 minutes.

 -Enquête publique relative au Programme Wallon  de  Réduction des Pesticides :

Dans le cadre de la directive européenne 2009/128/CE pour parvenir à une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable, une enquête publique est organisée. Vous êtes invité à donner votre avis sur le programme wallon de réduction des pesticides proposé pour réduire les risques et les effets de l’utilisation des pesticides sur la santé et l’environnement. Les documents sont consultables dans votre commune sur le site internet : www.wallonie.reductionpesticidesbe

 -Enquête publique du 11 février au 27 mars 2013.

Vos observations écrites peuvent être envoyées, au plus tard le dernier jour de l’enquête, à la DGARNE, soit via le site internet, soit par courriel à denis.godeaux@spw.wallonie.be, soit par courrier postal à l’adresse :SPW-DGARNE- Département de l’Environnement et de l’Eau, cellule d’intégration Agriculture et Environnement, Avenue Prince de Liège, 15 à 5100 Jambes, à l’attention de Monsieur Godeaux.

                                               Jacques Stenuit


Informations
: Jacques Sténuit  010 86 29 76 ;   j.stenuit@base.be 
Cotisations/ abonnements: Th. Bivort   010 65 92 99 ; bivortthierry@gmail.com
Ecochantiers:
Bernard Quévy  0476 84 23 70,  010 60 11 84 bquevy@yahoo.fr
Bulletin:
Pierre-Denis Plisnier 010 84 48 02  pplisnier@gmail.com  
Site Web :
www.belgonatura.be/amis_parc_dyle.htm
 

Quelques photos d'activités (photos de Pierre-Denis Plisnier ©)

D'autres photos de la région du projet de Parc de la Dyle

Sites d’associations liées à la protection de la nature

 

- Entente Nationale pour la Protection de la Nature ASBL     http://www.belgonatura.be/entente.htm

- Région Wallonne, Portail environnement de Wallonie http://environnement.wallonie.be

- Inter-Environnement Wallonie   http://www.iewonline.be/

- Action Environnement  Beauvechain asbl   http://www.mecatronics.be/aeb/

- Aves    http://www.aves.be/ 

- Natagora    http://www.natagora.be/

- Lasne Nature   http://www.lasne-nature.be/

- Ligue belge pour la Protection des Oiseaux   www.protectiondesoiseux.be

- Natuurpunt, Vereniging voor natuur en landschap in Vlaanderen   www.natuurpunt.be

- Birds Bay, centre de revalidation pour la faune sauvage   http://users.skynet.be/birdsbay/

 

Autres sites ayant trait au patrimoine en région de la Dyle :

 

- Centre Culturel du Brabant Wallon   http://www.ccbw.be/index.php

Home ] Réseau éc. 3 forêts ] incitants financiers ] Bulletin ] [ Amis Parc Dyle ] ASEPRE ] PAN ]